Terrarium TV en danger, le site de l’application est « down »

An illustration of the dangers of computer viruses and malwareIl existe aujourd’hui de nombreuses applications pour regarder films et séries en streaming comme on peut le faire de manière légale avec Netflix.

Et dans ce domaine Terrarium TV était sans aucun doute le roi sans couronne.

Cette application utilisait en effet des flux non-BitTorrent qui provenaient de source publiques.

L’application avait qui plus est accumulée un grand nombre de clients.

Mais suite à la disparition de son site web, son avenir semble plus qu’incertain…

Terrarium TV, une application exemplaire mais méconnue

Le monde de la piraterie a été bouleversé en 2014. Popcorn Time entrait en jeu. Grâce à son Backend BitTorrent et sa jolie interface, l’application a tout de suite séduit des millions d’utilisateurs tout autour de la planète.

Son surnom de Netflix des pirates lui va donc vraiment comme un gant ! En quelques mois seulement, PopcornTime se fait une place de choix chez les internautes.

Des centaines de titres ont ainsi été chargés dans l’application. Après ces débuts en fanfare, le logiciel a finalement été repéré par les ayants droit. Victime de son succès, il est devenu un ennemi à abattre.

Depuis, un autre bouleversement s’est produit. Le « piracy 3.0 » comme on l’appelle à Hollywood. Les lecteurs multimédia du genre Kodi et leurs tiers ont pris en quelque sorte le relais pour une diffusion de contenus encore plus large.

Ce sont ce genre de lecteurs et leur add-ons respectifs qui s’imposent aujourd’hui comme alternative au torrenting. Mais en parallèle à toutes ces applications sous la lumière des projecteurs, d’autres ont progressé dans l’ombre. L’une d’entre elles c’est donc Terrarium TV.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, cette application est exclusivement construite pour les dispositifs Android : téléphones, tablettes, décodeurs, etc.

Des millions d’utilisateurs l’ont également adoptés. Un véritable succès là aussi, la discrétion en prime. La page Facebook ne compte en effet « que » 200 000 membres… 

A bien des niveaux Tetrarium TV est comparable à Popcorn Time avec sa jolie interface et sa quantité importante de contenu. Ses métadonnées proviennent également de plusieurs sources.

Pour certains il s’agit sans aucun doute de la meilleure application tout en-un pour Android, ni plus ni moins. Ainsi, si Kodi est sans conteste bien plus puissant et Popcorn Time bénéficie d’une solide réputation, Terrarium TV rend la visualisation encore plus simple. Le logiciel répond ou plutôt répondait au plus grand nombre…

Autre avantage, à la différence de Popcorn Time qui utilise le protocole P2P, Terrarium TV s’appuie sur des sources publiques et autres sites d’hébergement.

Même Google Vidéo était par exemple pris en compte. Si nombreux utilisateurs de Popcorn Time passaient donc par un VPN comme Hidemyass, NordVPN ou VyprVpn pour dissimuler leur adresse IP, cette précaution n’était en quelque sorte pas nécessaire avec Terrarium TV…

De manière générale, le contenu proposé sur Terrarium TV était de très haute qualité. Et on y trouvait de tout. Des dernières nouveautés hollywoodiennes en passant par les séries TV où les perles rares plus anciennes…

En plus de cette qualité, tant au niveau de l’offre que de l’image, le logiciel comptait sur plusieurs sources pour chaque contenu ainsi que la possibilité de profiter de sous-titre multilingues et un support Chromecast !

Une autre application victime de son succès ?

Malgré tout, Terrarium TV est sur le point de disparaître, son avenir semble en effet compromis. Voilà une semaine maintenant que le site, TerrariumTV.com qui permettait de télécharger l’application a subitement disparu.

Plus aucune trace. Pas d’annonce sur Facebook. Pas d’annonce sur Twitter… Jusqu’à peu, les modérateurs du subbreddit eux-mêmes, pourtant assez actifs, ne semblaient pas savoir ce qui se passait…

Si de nombreuses théories existent, celle qui semble la plus probable se tourne vers l’opérateur situé en Asie. Ce dernier aurait décidé de faire une pause.

Cela n’explique pas pour autant pourquoi le site serait down. Ça n’explique pas non plus pourquoi le site Github a lui aussi été supprimé…

Ce qui semble en réalité le plus probable par rapport à cette mise Hors-service, c’est encore une fois la menace juridique. Que les problèmes juridiques soient bien réels ou qu’ils soient imaginées, semblent en effet la meilleure justification à la disparition soudaine des sites.

Théorie qui semble avoir finalement été confirmée en cette fin de semaine. L’opérateur aurait en effet déclaré à un modérateur subreddit que l’application serait down au moins pour un moment.

Il aurait ainsi déclaré avoir « décidé de fermer le site officiel puis Github hébergeant les fichiers apk. Je préfère éviter tout problème juridique potentiel. »

Il existe pourtant une différence de taille avec Popcorn Time : sa nature OpenSource. En effet, malgré plusieurs attaques juridiques, le logiciel a toujours pu continuer à fonctionner grâce à cette nature opensource.

Diverses équipes ont ainsi pu continuer à développer l’application. Terrarium TV à l’inverse se caractérise par une source fermée. Ce qui signifie que lorsque le logiciel sera parti, il le sera certainement pour de bon !

L’application peut toujours être téléchargée aujourd’hui. Mais on ignore encore si le développeur va finalement continuer l’aventure ou pas.

Si ce n’est pas le cas, l’application va petit à petit se dégrader puis disparaître. Fait remarquable, pour le moment, les tâches sont toujours effectuées de manière automatique.

En attendant, des centaines de milliers d’utilisateurs devront prendre leur mal en patience…

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.