t411 fusionne avec Yggtorrent pour ne former qu’un seul site !

Cette nouvelle doit en surprendre plus d’un et notre équipe en premier. Après vous avoir parlé à plusieurs reprises des deux nouveaux « héritiers » de feu t411, à savoir t411.si et Yggtorrent, voilà que l’un est finalement absorbé par l’autre.

Le site t411 vient en effet d’annoncer qu’il disparaissait au profit d’Yggtorrent ! Vraiment bizarre tout ça ! Ils se portaient pourtant à merveille.

t411 se rallie à Yggtorrent

La nouvelle est tombée le 30 octobre : t411 a annoncé sa fusion avec Yggtorrent ! Ce lundi, t411 a en effet disparu et Yggtorrent a publié un message sur son site. On peut y lire le regroupement des deux trackers torrents.

« Après concertation au sein de notre équipe, nous avons décidé d’allier nos forces avec Yggtorrent […] Notre équipe va rejoindre celle d’ Yggtorrent ».

Un lien dirigeant vers le forum d’Yggtorrent pour discuter de ce changement est proposé. Suivent quelques remerciements…

Mais qu’est-ce que ça veut bien dire tout ça ?

Un peu plus tard, chacun des deux sites publiaient un tweet avec quelque minutes d’intervalle. Tout le monde semble ravi de cette fusion qui ouvre une « nouvelle page dans l’histoire du torrent francophone ».

Ce qui est encore plus étonnant c’est que personne ne semblait avoir prévu ce ralliement. Aucune annonce préalable n’ayant été faite.

Et d’après ce que l’on peut donc lire sur le sujet, ce rapprochement émanerait donc de l’équipe de t411… Le site redirige en effet désormais vers Yggtorrent.

Mais pourquoi vouloir rassembler les deux communautés d’autant plus que la philosophie de l’un et l’autre des sites diffère catégoriquement ?

Deux visisions du torrent complètement différentes

Ce rassemblement est d’autant plus étonnant que les deux héritiers avaient appréhendé la relève d’une manière bien distincte.

Ainsi, t411 avait conservé la marque du site originel et son design mais abandonné le caractère semi-privé et le système de ratio. Pour s’en justifier, l’équipe l’avait ainsi qualifié de « trop contraignant » et même « d’incohérent avec notre philosophie ».

Yggtorrent qui n’a donc pas conservé ni le nom ni l’interface avait par contre maintenu l’inscription obligatoire et le système de ratio. Le staff considère en effet pour sa part que ce système permet d’éviter « les profiteurs » tout en permettant à tous de profiter d’un contenu de qualité.

D’après ce que nous avons pu collecter d’informations sur le sujet, t411 souffrait de nombreux problèmes techniques. Notamment une grande difficulté à se connecter avec ses serveurs. Bien évidemment la menace d’une action en justice plane également.

De nombreux utilisateurs se sont également plaints de cette fermeture soudaine. Motivés pour maintenir une communauté active, ils avaient uploadé plusieurs Go sur t411.

Or plus qu’une fusion, on devrait parler d’une « invitation » à rejoindre Yggtorrent car toutes les données semblent donc être finalement perdues…

En effet si le staff de t411 n’est plus en mesure d’accéder à ses serveurs, impossible dans ces cas-là de partager les données utilisateurs.

On peut au moins espérer que vous avez suivi nos conseils : que vous avez accédé et/ou participé à la formation de ces sites via un VPN comme Hidemyass, VyprVpn ou NordVPN.

Au final, toute cette histoire reste pour le moment plutôt trouble… Ce n’est pas une fusion… C’est donc un ralliement ou en quelque sorte une invitation : t411 sentant sa fin proche (quelle qu’en soit la raison) l’équipe invite donc sa communauté à rejoindre un autre site.

Pure générosité ? Est-ce que ça ne va pas rendre encore plus facile le travail de la justice et de Hadopi ? L’avenir va certainement nous le faire savoir sous peu. En tout cas pour le moment, il semblerait donc qu’un nouveau trou est été creusé dans le cimetière des sites torrent !

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.