Téléchargement : attention risque de piratage en installant des sous-titres

Pirate button on computer keyboard.Comme tout le monde le sait, le téléchargement sur internet peut être synonyme de virus et autres problèmes.

Mais qui aurait pensé que le téléchargement de sous-titres pouvaient également représenter une menace.

Personne ou presque. Pourtant des failles de sécurité viennent d’être découvertes par Check Point, entreprise spécialisée en sécurité informatique.

Les lecteurs multimédia exposés à cette menace sont loin d’être des inconnus : VLC, Kodi ou encore Popcorn-Time…

Le téléchargement de sous-titre, attention danger

Actuellement, de nombreux internautes n’hésitent plus à se rendre sur des plate-formes de torrents et à lancer le téléchargement de leur film ou série préférée.

Avec un bon VPN comme Hidemyass, VyprVpn ou NordVPN, ils peuvent se connecter sans problème à n’importe quel site. Rien à craindre des virus ou de Hadopi car ils surfent de manière anonyme et sécurisée grâce aux différents protocoles mis à disposition.

Et nombre de ces internautes aiment regarder leur divertissement favori en Version Originale ou VO. Ils vont alors chercher des sous-titres sur d’autres sites.

Et pour regarder leurs films ils utilisent souvent Kodi, VLC ou Popcorn-Time. Or une faille de sécurité vient d’être découverte au niveau des sous-titres sur ces lecteurs multimédia.

Les hackers mal-intentionnés peuvent prendre carrément le contrôle de n’importe quelle machine. PC, Smartphones ou TV connectées sont exposés à cette menace.

Ce sont les chercheurs de Check Point qui ont découverte cette faille. Ils la qualifient comme une vulnérabilité très répandue, particulièrement accessible pour celui qui s’y connaît un minimum et n’opposant aucune résistance. En d’autres termes un cadeau en or pour toute personne mal-intentionnée.

Les attaquants pourraient ainsi mener leurs attaques via les sous-titres récupérant en téléchargement. Ils seraient alors en mesure de faire ce que bon leurs semblent de la machine infestée.

C’est-à-dire voler des informations personnelles et sensibles, installer un virus, un ransomware, etc. Ils en auraient un contrôle total expliquent les chercheurs.

La réaction des lecteurs multimédia

Face à une telle annonce, les équipes qui gèrent VLC, Popcorn Time et Kodi ont immédiatement réagi.

Kodi va ainsi publier un patch correctif dans la semaine. D’après le Staff de VLC, la faille en question n’est plus exploitable depuis la dernière version.

Ils reconnaissent cependant que deux petits problèmes vont être corrigés lors de la prochaine actualisation. Quant à Popcorn-Time, ils auraient déjà résolu la faille depuis quelques jours. Le téléchargement de sous-titre serait donc de nouveau complètement sécurisé.

Mais bien évidemment les utilisateurs de tels programmes doivent rester sur leur garde. D’autre « petits problèmes » remettant en cause la sécurité de leur machine pourraient bien apparaître de nouveau. Maintenant qu’une brèche a été découverte, elle sera certainement exploitée au maximum.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

×

Spécial ÉTÉ - 55% de réduction sur les abonnements Hidemyass de un an jusqu'à fin septembre Obtenez votre réduction