VPN : le point sur les différents protocoles utilisés pour votre sécurité

Pas toujours facile de s’y retrouver quand on veut choisir un VPN. L’offre est en effet actuellement très importante. Et quand on n’y connaît pas grand choses, on s’y perd vite.

Chaque fournisseur de VPN va en effet proposer différents services et autres fonctionnalités. Et c’est pas forcément facile de discenrner le bon du mauvais dans ces cas-là.

C’est pour vous accompagner dans votre choix et vous permettre de comprendre un peu mieux de quoi il en retourne que nous avons décidé de vous présenter les différents protocoles utilisés par les VPN.

Comme chacun le sait, un VPN ou Virtual Private Network va crypter toutes les données qui transitent sur votre ordinateur.

Les données qui entrent et qui sortent passent ainsi par un tunnel sécurisé. Mais le choix du protocole de sécurité en charge de ce cryptage a des répercussions notamment d’un point de vue de la sécurité ou de la vitesse de transfert des données.

Pouvoir choisir son protocole de sécurité est donc très important car ce dernier doit s’adapter à vos besoins pour répondre complètement à votre usage. Nous vous présentons donc les principaux protocoles de sécurité avec leur caractéristiques techniques.

open security lock on computer keyboard - computer security breach concept

Le protocole PPTP

Le PPTP pour Point-to-Point Tunneling Protocol est en réalité un protocole que l’on peut considéré aujourd’hui comme obsolète.

En effet, ce protocole de sécurité n’est plus tout récent… Ses clés de chiffrement sont limitées à du 128 bits, ce qui est aujourd’hui bien insuffisant.

Depuis sa mise au point des failles de sécurité ont également été repérées et la sécurité des données peut donc être compromise. Impossible dans ces conditions de certifier l’intégralité des informations.

Il doit donc de préférence être remplacé par un autre protocole. Il reste cependant très utilisé aujourd’hui. Tout simplement parce que c’est ce protocole qui est implanté par défaut sur les dispositifs Windows.

Un autre avantage, il est super facile à mettre en œuvre et à configurer. IL est également compatible avec Apple et Android.

Le protocole L2TP/IPsec

Le protocole L2TP/IPsec, autrement dit le  Layer 2 Tunneling Protocol (L2TP) over Internet Protocol Security (IPSec) se base sur un processus d’authentification multiple afin de garantir l’intégralité et la confidentialité des informations.

C’est encore une fois Microsoft avec le partenariat de Cisco qui a mis au point le protocole L2TP.

Ce protocole est également facile à mettre en place. Son principal défaut est en réalité due à sa principale qualité. On s’explique.

Etant donné que le protocole L2TP/IPsec chiffre à deux reprises les données il peut engendrer une perte de vitesse. Le transfert d’une masse importante de données peut par conséquent être ralenti.

Le fait que le cryptage/décryptage des données s’effectuent au niveau du noyau permet tout de même de mitiger cette perte de vitesse : le tunneling étant ainsi effectué en multi-threading.

Son principal défaut, c’est que ce protocole peut être bloqué par les pare-feu NAT étant donné qu’il utilise un port UDP 500.

Le protocole IKEv2

Le protocole IKEv2 pour Internet Key Exchange s’appuie sur Ipsec. Il en a donc le même inconvénient majeur (utilisation d’un port UDP 500). Il est intégré sur les dispositifs Windows 7 et ceux qui suivent.

Ce protocole cumule les avantages. Il est fiable et sécurisé grâce à son cryptage AES et 3DES. Il est facile à mettre en place et il est stable.

Ce protocole est rapide (plus rapide que LT2P et PPTP) et compatible également avec les terminaux BlackBerry. Le protocole MOBIKE (Mobility et Multi-horning) est aussi pris en charge.

IKEv2 est très performant pour rétablir les connexions internet lorsque les internautes perdent pour un moment leur accès au web.

Très pratique pour se connecter à un réseau public non sécurisé depuis un dispositif mobile puis switcher ver sun réseau mobile ensuite.

Le seul inconvénient c’est qu’il ne soit pas à la base Open Source. Mais en réalité désormais il en existe une version : l’ OpenIKEv2

Le protocole Open VPN

C’est sans aucun doute le meilleur protocole actuellement disponible. Nous vous expliquons pourquoi. Open VPN se base sur la technologie SSL (Secure Socket Layer).

Cette technologie récente permet une personnalisation et configuration avancée et offre la possibilité de facilement contourner les pare-feu.

Extrêmement polyvalent, l’Open VPN supporte de nombreux algorithmes différents tels que  AES, Blowfish, Twofish, 3DES, CAST-128 et Camellia et le chiffrement se base sur la technologie SSLv3/TLSv1 et la méthode AES-256 bit (Advanced Encryption Standard) utilisant des clés / Handshake RSA 2048 bits en mode CBC pour des résultat optimum.

Le protocole Open VPN est le protocole utilisé par défaut par les meilleurs fournisseurs de VPN comme Hidemyass, VyprVpn ou NordVPN.

S’il est relativement difficile à installer, ces trois fournisseurs de VPN propose à leur client de faire le travail à leur place : des outilis spécifiques ont été mis au point pour que l’installation se fasse en quelques clics de souris.

L’Open VPN est particulièrement robuste. De fait, aucune faille de sécurité n’a pour le moment été découverte. Comptable avec Windows, Linux et Mac, l’Open VPN est certainement la meilleure option aujourd’hui. A la fois fiable, rapide et sécurisé.

Les SmartDNS

C’est sans aucun doute l’option supplémentaire de luxe… Les Serveurs DNS ou proxy SmartDNS mis à disposition par certains fournisseurs de VPN permet d’améliorer encore l’expérience de navigation.

Ce genre de fonctionnalité supplémentaire, il est vrai souvent réservée aux offres Premium, permet surtout de conserver sa vitesse de connexion tout en simplifiant la manipulation pour les utilisateurs.

Tous les avantages d’un VPN avec plus de vitesse et de liberté. Idéal pour accéder aux contenus géolocalisé ou contourner de manière plus sécurisée encore la censure présente dans certains pays comme la Turquie par exemple.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

×

Spécial ÉTÉ - 55% de réduction sur les abonnements Hidemyass de un an jusqu'à fin septembre Obtenez votre réduction