utorrent fait peau neuve, le logiciel désormais intégré dans votre navigateur

Les internautes qui téléchargent via le protocole peer-to-peer ou pair-à-pair (P2P) en français connaissent sans aucun doute utorrent.

Il s’agit en effet du logiciel référence en la matière. Le logiciel revendique effectivement 150 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Mais ça faisait un moment que rien n’avait pas bougé. Brahm Cohen son créateur vient tout juste d’annoncer une nouvelle version de utorrent.

Cette fois-ci le populaire logiciel serait directement intégré dans le navigateur web.

utorrent s’invite dans votre navigateur

La dernière actualisation de utorrent, elle remonte à 5 ans ! Ça fait un sacré bout de temps tout de même… Du coup, Brahm Cohen son créateur et aussi fondateur de Bittorrent Inc. a annoncé une « mise à niveau ».

La nouvelle version de utorrent serait directement intégrée dans le navigateur web. Donc, plus besoin de télécharger le logiciel sur son ordinateur.

Il suffirait de choisir l’extension Chrome pour en bénéficier. En plus de Chrome, la nouvelle version d’utorrent serait aussi disponible sur Firefox et Opera.

Intégré dans le navigateur ou à télécharger, par rapport à Hadopi ça ne change pas grand chose.

Pour éviter tout problème avec le gendarme du net qui surveille les plate-formes de P2P, il est donc préférable de passer par un VPN.

Avec [VPN1], [VPN2] ou [VPN3] plus aucun problème : changement d’adresse IP, connexion anonyme et sécurisée. Enfin tranquille sur le net.

Face à un tel succès, on est en droit de se demander pourquoi changer la recette ? Plusieurs réponses peuvent se profiler. Une plus particulièrement : l’argent !

Bittorent Inc a en effet dû faire face à des difficultés financières importantes. A tel point que l’entreprise a bien faillit disparaître complètement.

Entre autre responsable, la mauvaise gestion de Jonhson et Delamar,. Les ex-PDG ont bien faillit couler l’entreprise.

Le projet BitTorrent Now, une plate-forme multimédia, s’est également avéré être un gouffre financier.

Le projet n’a pas duré plus de 6 mois mais à fait perdre des sommes considérables à BitTorrent Inc.

Pour certains, le fait de l’intégrer dans le navigateur va ainsi transformer utorrent en tracker de torrent mais aussi en tracker de pubs ! Nouvelle stratégie qui va permettre à l’entreprise de récolter des fonds.

Toujours dans un souci de rentabiliser leurs efforts, diverses formules ont été mises au point dernièrement.

La version utorrent gratuite, la version pro, payante et il y a peu la version Ad-free, exempte de pub mais elle aussi payante. Abonnement modique : 4,95$ par an, c’est pas cher payé tout de même.

Un arrière-goût de Maelstrom

Pour le moment aucune date de sortie de cette nouvelle version de utorrent n’a été annoncée. Elle fait cependant penser à un vieux projet, Malestrom, qui avait lui aussi été abandonné par la mauvaise gestion de Jonhson.

Ce dernier affirmait à l’époque pouvoir faire mieux. Il avait donc décidé d’enterrer ce projet, sans que nous ayons pu voir mieux pour autant.

Visiblement l’ancien projet aurait donc inspiré le nouveau car on y retrouverait de nombreuses fonctionnalités.

A l’époque Maelstrom devait être un navigateur indépendant. La nouvelle version de utorrent sera donc quant à elle seulement un extension disponible sur un navigateur déjà existant.

L’une des améliorations très inintéressantes de cette nouvelle version serait notamment la possibilité de regarder les torrents en streaming.

Cohen souhaite tout de même rassurer les utilisateurs. « Il ne s’agit pas d’une destruction du logiciel mais bien d’une mise à niveau. »

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

×

OFFRE DE PRINTEMPS - 55% de réduction chez Hidemyass Obtenez votre réduction