Popcorn time est de retour avec un nouveau tracker

Popcorn and a remote control for the TV backgroundL’équipe à l’origine de Popcorn time vient d’annoncer une nouvelle contribution au monde du torrent.

La célèbre application vient d’être complétée par un nouveau tracker.

Les internautes conservent toujours un peu de liberté sur la toile…

Popcorn time toujours aussi populaire

Peu de temps après sa sortie, Popcorn time séduisait des millions d’utilisateurs. L’application s’est très vite imposée comme une nouvelle manière simple et facile d’accéder à des milliers de films et autres séries télévisées.

Bien évidemment un tel succès n’est pas du tout du goût des ayants-droits. Et la MPAA lui a tout simplement déclaré la guerre.

Beaucoup de sites « Popcorn » ont ainsi été fermés. Bien des menaces pesaient sur les développeurs et nombreux sont les membres qui ont abandonnés l’aventure face à une telle pression. D’autres n’ont pas plié et cherchent à défendre leurs convictions.

Popcorntime.to reste ainsi la variante la plus populaire du logiciel. Et l’équipe affirme d’ailleurs que le service ne sera jamais mis hors-ligne. Pour le moment ils tiennent leur promesse et l’application est toujours accessible. 

Mais en ce début d’année nous avons également appris que l’équipe avait d’autres projets. On pourrait dire que les membres de Popcorn time veulent contre-attaquer contre ce qu’ils nomment le monopole des Etats-Unis sur le contenu ou « US Content Monopolies », autrement dit la fameuse MPAA.

 

 

Lorsque Popcorn time contre-attaque

Selon eux, l’accès « légal » au contenu aux mains de la MPAA et autres « ayants droit » est extrêmement cher. Tout le monde ne peut pas se permettre de dépenser autant d’argent pour regarder un film ou le chapitre de leur série télévisée.

 

« C’est sûr que regarder sa série télévisée lorsque le DVD est mis en vente, payer un abonnement de VOD ou autres, c’est cool et très pratique  mais c’est bien trop cher ! Aujourd’hui les gens luttent pour nourrir leur famille. Ils n’ont pas suffisamment d’argent pour payer un abonnement au câble, au satellite ou à un service de VOD. Par chance ils peuvent se connecter à internet mais dépenser encore pour Netflix n’est souvent pas une possibilité. Encore moins dans les « pays en voie de développement » où le salaire mensuel est encore plus faible ».

En réalité, l’US Content Monopolies ne fera jamais un centime avec ce public car ils n’ont tout simplement pas l’argent suffisant pour le dépenser dans ces divertissements. Ils ne peuvent pas pour autant être privés de musique, de films et de séries télévisées estiment-ils.

Les membres de Popcorn time considèrent donc que pendant que la MPAA lutte contre des utilisateurs qui n’ont pas les moyens de se payer leurs divertissements, la fermeture de service comme Popcorn time ne résout pas non plus le problème. En effet de plus en plus d’internautes sont présentés devant les tribunaux pour « contrefaçon ». Pour éviter ce genre de problèmes beaucoup passent donc par des VPN comme Hidemyass, NordVPN, VyprVpn pour se protéger.  Ils bénéficient ainsi d’une navigation anonyme et leur données personnelles sont cryptées. Quant aux sites de torrents, lorsque l’un d’entre eux est fermé, pratiquement aussitôt un autre occupe le vide laissé.

Pour les membres de Popcorn time, cette situation est vraiment injuste. Il y a un monopole protégé par le pouvoir en haut lieu. Leur service est donc une alternative contre cette main mise sur le contenu et une sorte de contre-pouvoir.

Ils estiment en effet que tout est une histoire de gros sous. Des sommes astronomiques d’argent sont en jeu et les administrations sont complices et défendent les nantis.

L’exemple de l’arrestation de Artem Vaulin, le créateur de Kickass Torrent, ukrainien arrêté par les autorités polonaises au nom des Etats-Unis ne peut être que la preuve de ces conflits d’intérêts et de cette immoralité latente. Cela fait maintenant 6 mois qu’il est enfermé, dans l’attente d’une extradition, tel un criminel de guerre.

En plus de cette prise de position sans compromis, les membres de l’équipe de Popcorn time ont donc lancé un nouveau projet : le Popcorn Tacker, un tracker public, gratuit, accessible à tous.

 

Actuellement les trackers publics se font rares, ce projet est donc une très bonne nouvelle. Evidemment, le contenu proposé est neutre et libre, c’est-à-dire que n’importe qui peut rajouter un tracker dans un torrent, sans aucune restriction.

Cette volonté de partage est plus que jamais présente dans l’esprit de Popcorn time. Tous le contenu est déjà entre les mains du public. Il suffit juste d’y ajouter un tracker pour que ce contenu devienne accessible. Les fichiers sont déjà là. Ils sont justes dispersés sur différents sites, de partage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.