Connexion public wifi, restez protégé

Group of people meeting with technology. They are around a conference table with digital tablets and laptops. There are marketing and strategy documents on the tableQui ne sait pas déjà connecté à un réseau public wifi ? Avec notre ordinateur portable ou notre smarthphone nous avons tous ou presque un jour ou l’autre connecté notre dispositif à un réseau public wifi.

De plus en plus de restaurants, hôtels, bars offrent désormais ce service à leurs clients : investir dans une borne public wifi ne coûte presque rien à l’entreprise en question mais permet par contre d’attirer de nombreux clients supplémentaires.

Tout le monde est content : le commerçant, le client sans oublier… le hacker ! Et oui, combien d’entre nous se soucient de sa sécurité en ligne lorsque nous sommes connecté à un réseau public wifi ? Nous croyons naïvement que le mot de passe qui nous est transmis nous offre une certaine sécurité…

C’est bien sûr complètement faux : étant donné que ce mot de passe est donné à tous les clients il ne s’agit nullement d’une protection efficace : derrière un client peut très bien se cacher un hacker.

Alors comment se protéger lorsque l’on se connecte à un réseau wifi ? Explications !

Réseau public wifi : attention danger

Se connecter à un réseau public wifi, sans aucune mesure de protection s’est s’exposer à tous les dangers d’internet. Ce genre de connexion possède en effet une sécurité nulle.

Comme on vous le disait, les hackers veillent car de telles connexions sont un véritable paradis pour ces délinquants virtuels.

Une porte grande ouverte à votre ordinateur ! Rien de plus simple en effet pour un hacker débutant que de récolter un maximum d’informations sur vous lorsque vous vous connectez à un réseau public sans aucune mesure de protection.

Un hacker pourra ainsi avoir un accès simplifié aux mots de passe de vos comptes sur les réseaux sociaux, de votre boîte mail ou, pire encore, de votre compte bancaire… Vous êtes plus que jamais exposé au piratage sans parler de la menace que représente les virus informatiques.

Les connexions publiques Wi-fi sont d’excellents moyens d’installer des softwares et autres programmes informatiques espions sur votre ordinateur ou encore des Ransomware…

Peu de monde a conscience des risques encourus et de ses conséquences… Alors quelles mesures mettre en place pour être mieux protégé ?

Sécurisez votre connexion public wifi

Vous devez avant tout vérifier le nom du réseau : de nombreux hackers créent en effet un réseau wifi en parallèle à celui de l’entreprise : par conséquent vous devez vous assurer que vous naviguez bel et bien sur le réseau approprié car sinon…

La meilleure manière de se protéger lorsque l’on se connecte à un réseau public wifi c’est d’installer un VPN sur son ordinateur.

En effet avec un fournisseur de VPN comme Cyberghost, VyprVpn, NordVPN vous surfez sur un Virtual Private Network autrement dit un réseau virtuel privé où toutes vos informations sont au préalable cryptées avant même que vous ne soyez connecté au réseau. Les meilleurs protocoles de sécurité vous protègent également contre virus et attaques des hackers.

Vérifiez si l’adresse du site que vous visitez est bien en « https », le « s » signifie que le protocole SSL est actif et la communication chiffrée.

Vous devrez également voir le symbole d’un cadenas dans la barre d’adresse de votre navigateur qui confirme que la connexion SSL est activée. Si jamais votre communication était interceptée, avec une connexion https les informations seraient inutilisables par un tiers.

Si les commerçants qui vous offrent une connexion public wifi devraient sans aucun doute prendre la question de la sécurité de leurs clients un peu plus au sérieux, les clients eux-mêmes doivent prendre leur responsabilité.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.