Tchat anonyme et privé sur le net

Les applications pour assurer un tchat anonyme sont devenues de plus en plus sécurisées et font l’objet de meilleures méthodes de cryptage.

L’application Telegram par exemple a gagné un public gigantesque en raison de sa fonction « Message Secret », qui permet de vérifier les conversations cryptées sur les applications open-source.

La plate-forme d’Apple, iMessage, crypte également les messages par défaut, mais les utilisateurs n’ont aucun moyen de vérifier si la connexion est vraiment bien cryptée. De même, WhatsApp crypte certains messages, mais on ne sait si la connexion est correctement protégée.

La plupart des applications de tchat ne sont pas privées

D’autres plateformes de messageries populaires telles que WeChat, Google Hangouts, Skype ou Facebook Chat ne cryptent pas les messages et n’offrent la possibilité de le faire.

Il est également très difficile de cacher votre adresse IP par les services de l’anonymat comme les VPN que si vous disposez d’excellents réseaux virtuels privés (comme Hidemyass, IPvanish, NordVPN, etc.). Pourtant, les applications de tchat cryptées fournissent à leurs utilisateurs un niveau élevé de la protection de la vie privée.

Toutefois, les fournisseurs disposent toujours d’un accès aux informations telles que votre identité, l’identité de vos contacts et vos adresses IP.

Tchat anonyme et privé : Découvrez XMPP

La bonne nouvelle est qu’il existe un réseau de tchat anonyme qui vous permet de respecter votre vie privée. Ce service de tchat est appelé XMPP ou encore Jabber.

XMPP est plutôt comme un courrier électronique. Les applications telles que Pidgin, Adium, Tor Messenger, ou même votre navigateur peuvent tous être utilisés pour pouvoir se connecter sur le réseau de chat XMPP.

Il existe de nombreux fournisseurs XMPP où vous pouvez vous inscrire en créant un compte. Bien que XMPP lui-même ne chiffre pas les tchats, vous pouvez l’utiliser avec le protocole de messagerie Off-the-Record (OTR) pour s’assurer que vos conversations restent privées. OTR est livré avec de nombreuses applications populaires de chat XMPP par défaut. Pour d’autres, c’est un simple plugin.

Comment obtenir une messagerie privée ?

Vous pouvez suivre ce guide afin de pouvoir envoyer et recevoir des chats anonymes:

  1. Installer Tor Messenger

Tor Messenger est un logiciel de tchat qui achemine tout le trafic à travers le réseau Tor par défaut. Il est encore en version bêta, et les développeurs conseillent aux utilisateurs d’attendre la sortie officielle avant de l’utiliser pour le tchat sécurisé. Si vous vous considérez comme un utilisateur à risque, nous vous recommandons d’utiliser Pidgin.

  1. Ouvrir un compte XMPP

Il est important que vous ouvriez votre compte XMPP avec le navigateur Tor. Si vous vous inscrivez sur votre navigateur normal, il sera fort probable que toute activité sur votre compte XMPP sera tracée.

Aussi, il ne faut pas oublier votre mot de passe. Nous recommandons d’utiliser un mot de passe long et complexe, produit et enregistré avec un gestionnaire de mot de passe. Attention! Si vous oubliez votre mot de passe ou votre nom d’utilisateur, vous ne pouvez plus jamais le récupérer. Il existe de nombreux moyens pour obtenir un compte XMPP, voici les plus connus:

  • DuckDuckGo :

Ouvrez le navigateur Tor et aller à https://duck.co/my/register

Choisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe. Ne pas oublier le mot de passe!

Votre domaine sera dukgo.com (le « c » est omis exprès)

Votre serveur sera wlcpmruglhxp6quz.onion

  • wtfismyip.com

Ouvrez le navigateur Tor et aller à https://wtfismyip.com/jabber/register

Choisissez votre nom d’utilisateur et mot de passe, puis résoudre le captcha.

Votre domaine sera wtfismyip.com

Votre serveur sera ofkztxcohimx34la.onion

  • Cryptoparty.is

Ouvrez le navigateur Tor et aller à https://jabber.cryptoparty.is:5288/register/new

Choisissez un nom d’utilisateur et mot de passe, résoudre le captcha.

Votre domaine sera jabber.cryptoparty.is

Votre serveur sera cryjabkbdljzohnp.onion

  1. Connecter votre compte XMPP et tchatter en toute sécurité avec OTR

private-chat-01

 

  • Lorsque vous lancez Tor Messenger, sélectionnez XMPP. Une fois connecté, vous pouvez ajouter plusieurs comptes en cliquant sur Outils> Comptes> Nouveau compte

 

private-chat-02

 

Entrez le nom d’utilisateur et le nom de domaine que vous avez créés à l’étape 2.

private-chat-03

– Tapez votre mot de passe. Vous pouvez également laisser ce champ vide, si vous préférez entrer le mot de passe vous-même chaque fois que vous vous connectez. Ceci est recommandé pour les ordinateurs partagés.

private-chat-04

– Cliquez sur ‘Options XMPP’ pour entrer l’adresse du serveur de l’oignon. Ce que vous entrez dans ‘Alias’ ​​ou ‘Resource’ n’a pas d’importance, mais votre ‘Resource’ sera visible à tous ceux avec qui vous vous connectez. Vous pouvez également laisser ce champ vide.

– Le port par défaut est 5222. Tous les services que nous recommandons utilisent ce port. D’autres services peuvent fonctionner sur un autre port.

private-chat-05

 

– Avant de vous connecter, vous obtiendrez un résumé de votre connexion. Cela vous donnera l’occasion de tout revérifier.

private-chat-06

 

Vous pouvez maintenant ajouter de nouveaux comptes, modifier vos options ou vous connecter pour la première fois.

private-chat-07

–  Si vous avez entré une adresse ‘onion’ sous ‘Serveur’ avant, vous verrez probablement une erreur. En effet, le nom de domaine de votre compte XMPP est différent du nom du serveur (par exemple dukgo.com a l’adresse oignon wlcpmruglhxp6quz.onion).

Vous devez vérifier manuellement le serveur sur lequel vous souhaitez vous connecter. Pour ce faire, cliquez sur ‘Ajouter une exception.’

private-chat-08

–  Soyez très prudent lors de l’ajout d’une exception. Nous espérons que les sociétés émettant les certificats pour crypter le traffic à travers l’Internet trouvent un meilleur processus de délivrance de certificats pour les sites ‘onion’, mais pour l’instant nous avons encore à le faire manuellement.

Cliquez sur ‘View’ pour continuer.

private-chat-09

–  Assurez-vous que le ‘Nom commun (CN)’ fait référence à un domaine utilisé par l’organisation de votre inscription. Dans ce cas, duck.co, est le domaine où nous avons créé notre compte.

Si tout est en ordre, cliquez sur «Fermer» et «Confirmer l’exception de sécurité» pour continuer.

private-chat-10

Vous êtes maintenant prêt à vous connecter!

  1. Ajouter “Buddies”

Dans Tor Messenger, vos contacts sont appelés « Buddies ». Pour ajouter un contact ou un Buddy, allez dans Fichier> Ajouter un contact. Entrez le contact dans le format : [email protected]

private-chat-11

Vous aurez besoin d’autoriser l’autre partie dès qu’elle vous aura ajoutée.

Avec Tor Messenger, vous pouvez commencer à tchater tout de suite. Le programme vous avertira si une conversation n’est pas chiffrée.

Vous pouvez également vérifier l’intégrité de la conversation cryptée. Pour ce faire, cliquez sur «Vérifier», ou sur le cadenas orange dans le coin supérieur droit.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.