Site de torrents : La Russie va bloquer 15 sites en 2016

russian flag on a pole over beautiful skyLe blocage des site de torrents a été l’un des grands thèmes d’anti-piratage en 2015.

En effet, des centaines de sites ont été bloqués par les FAI dans le monde entier.

En Septembre, la Russie a limité l’accès à 280 sites « pirates ». C’était le résultat de l’application d’une nouvelle loi en 2013.

Les réseaux de télécoms de surveillance russes Roscomnadzor disposent d’un système pour bloquer de façon permanente les sites à contenus piratés.

Par exemple, le site RUTracker se trouve victime de ce mécanisme malgré qu’il essaie de prendre des mesures drastiques pour l’éviter.

Aussi, plusieurs autres sites principaux sont susceptibles de tomber sous le coup de cette législation dans les mois à venir.

Roscomnadzor a prévenu qu’au cours de l’année 2016, les titulaires de droits seront bien contents vu que les 15 premiers sites de torrents dans le pays seront bloqués d’une façon permanente.

VPN et site de torrent bloqué

Bien sûr, ces décisions poussent les internautes penser à d’autres moyens pour contourner ses restrictions, comme par exemple le recours aux VPN.

« Le trafic de circulation dans les sites bloqués sera en baisse de manière significative car selon les statistiques, 95% des internautes n’utilisent pas d’outils comme des VPN pour contourner les verrous. » précise Roscomnadzor.

Il est à rappeler que les VPN sont des réseaux qui permettent de crypter l’adresse IP réelle de leurs utilisateurs et de la remplacer par une adresse fictive (l’adresse de tout pays de leurs choix).

D’un autre côté, il protège les données personnelles (Mot de passe, login, adresse e-mail, etc.) contre toute tentative des pirates et logiciels malveillants.

Par ailleurs, il permet de se rendre sur tous les sites souhaités sans prendre en considération les censures et les restrictions faites par le gouvernement.

Hidemyass, IPvanish et VyprVpn sont classés parmi les VPN les plus appréciés par les internautes grâce à la qualité irréprochable de leurs services.

Pourquoi les internautes ont recours aux sites torrent ?

Une enquête publique a été élaborée par Roscomnadzor. Cette dernière vise à fournir une idée plus claire sur les raisons pour lesquelles les utilisateurs d’Internet se tournent vers les sites de torrents.

En effet, il s’avère que 37% des internautes utilisent des torrents parce qu’ils ne veulent pas payer.

Ensuite, 36% des internautes disent utiliser des torrents pour d’autres raisons comme l’indisponibilité du contenu par voie légale.

Puis, 17% des utilisateurs d’internet utilisent des torrents car ils ne savent pas où acheter le contenu qu’ils recherchent légalement. Quant aux 10% restants, ils disent ne pas utiliser des torrents.

La Russie est donc déterminée à se débarraser des sites de torrents et de trouver le bon compromis afin d’encourager les internautes à télécharger du contenu légalement.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.