Un test complet du VPN HideMyAss

Hidemyass (HMA) est l’un des services VPN les plus connus dans le monde. Efficace, simple d’utilisation et très accessible, il garantit à ses utilisateurs le meilleurs des services en matière d’anonymat et de liberté sur la toile.

Nous allons procéder à un test complet de HMA. Mais avant cela, il est nécessaire de définir la notion de ‘réseau VPN’.

Le réseau virtuel privé (VPN ou Virtual Private Network) est un système qui permet de relier des appareils distants (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.) à partir d’une connexion internet. Cela crée donc un tunnel entre les différentes machines. L’accès à ce tunnel est réservé et crypté.

Le VPN est utilisé depuis plusieurs années dans les entreprises, les organismes gouvernementaux car ces derniers sont amenés à assurer la sécurité et la confidentialité des données en leur possession.

Toutefois, ce système s’est généralisé et a atteint le grand public. En effet, ce réseau virtuel permet d’assurer une connexion chiffrée et anonyme entre un utilisateur et tous les sites internet.

Il existe de plus en plus de réseaux VPN sur le marché. Il y a des VPN qui sont gratuits et d’autres payants. Seulement, il est essentiel de faire très attention lors du choix de son réseau virtuel privé car il y en a beaucoup qui sont de mauvaise qualité.

Il est donc plus sûr de choisir un prestataire de renom, fiable et qui a déjà fait ses preuves, comme HideMyAss.

Et voici en bref, quelques informations utiles concernant ce leader mondial du secteur du VPN :

Nom :

Hide My Ass

Site Internet :

https://www.hidemyass.com/

Société :

Privax Limited (UK)

Nombre de serveurs :

885 serveurs

Nombre de pays :

Plus de 190 pays

Promotion :

$6.55 / mois (abonnement annuel)

 

Présentation de Hide My Ass 

Hidemyass est l’un des pionniers du service VPN. Ce dernier a fait ses débuts en tant que proxy gratuit. Il garantissait une connexion internet sécurisée et de l’anonymat pour tous ses utilisateurs.

Mais les fondateurs de Hide My Ass se sont vite aperçus que le proxy présentait un inconvénient : même s’il garantit un anonymat et une sécurité de connexion, ce dernier ne permet pas le cryptage des données et donc permet tout de même une visibilité totale de l’information qui transite sur le réseau.

C’est donc à partir de l’année 2005 que HMA a commencé à proposer le service de VPN. Le plus que propose ce dernier est le chiffrement des données.

L’utilisateur est de ce fait totalement protégé et peut naviguer sur le web sans la moindre contrainte.

Et HMA a bien visé cette fois car il a bien ciblé la demande de ses utilisateurs. Et grâce à ses fondateurs qui veillent continuellement sur la sécurité de leurs clients, le service est classé, depuis des années, comme numéro 1 dans le classement des meilleurs VPN dans le monde.

De nos jours, un simple anti-virus ne peut plus protéger un appareil de tous les risques que représente la toile (piratage, logiciels malveillants, organismes gouvernementaux, etc.).

C’est pour cela qu’il est devenu indispensable de se munir d’un VPN de bonne qualité. Aussi, le VPN permet de contourner les censures gouvernementales ou les restrictions se rapportant à l'emplacement géographique.

Pour être proche de ses clients, HMA dispose d’un compte Facebook, d’un compte Twitter, et d’un compte Google+ afin de faire parvenir à ses utilisateurs les dernières actualités, nouveautés et promotion du site et être aussi à leur écoute si ces derniers ont quelques suggestions ou questions à poser.

Aussi, sur son site internet, HideMyAss dispose d’un onglet « Aide », qui vous renvoie à la page « Hide My Ass – Service client ».

Cette page est dédiée à la clientèle du VPN pour tout type de requête. Il est aussi possible de chatter avec le personnel du service pour traiter une question particulière ou signaler un problème particulier via l’icône « Chattez avec nous ». 

L’équipe technique est aussi joignable par e-mail ([email protected]) et est très active sur le blog et forum. On peut également trouver des articles se rapportant aux FAQ (Questions fréquemment posées) où les réponses sont très claires et les étapes bien expliquées.

Tout cela permet de faciliter le contact et d’établir une relation de confiance entre HMA et ses clients. Mais malheureusement, Hidemyass n’offre pas un support téléphonique pour ses clients.

Cela ne présente pas trop de problème puisque de nos jours, car les clients peuvent communiquer via e-mail ou tchat.

Hidemyass-Logo-Vector-Image

Installation et configuration du fournisseur VPN HideMyAss

En allant sur le site web de Hide My Ass, l’internaute trouvera toutes les informations nécessaires. En cliquant sur l’icône « S’abonner » au centre de l’écran, le futur client aura devant lui le choix entre trois offres.

La première, Kick Ass, est l’abonnement pour un mois et elle coûte $ 11.52 ; la deuxième offre, Smart Ass, est un abonnement pour 12 mois, ce qui revient à $ 6.55 par mois. Enfin, la dernière offre est la Half Ass, c’est un abonnement de 6 mois qui coûte $ 8.33 par mois.

L’utilisateur devra simplement choisir l’offre qui lui convient le mieux. Une fois que le choix est fait, il faut cliquer sur l’icône « Acheter 1 mois » ou « Acheter 12 mois » ou « Acheter 6 mois » pour pouvoir accéder au formulaire d’inscription.

Une fois le formulaire bien rempli, l’internaute devra cliquer sur « Payer maintenant » afin de valider son abonnement. Un e-mail de confirmation lui sera donc envoyé avec tous les détails relatifs au compte.

Toutefois il est conseillé de créer une adresse e-mail dite ‘jetable’ et de la faire rediriger vers la vraie adresse e-mail afin de garder l’anonymat.

Aussi, chaque utilisateur doit s’assurer de créer un mot de passe robuste pour être protégé contre les espions et les piratages.

Après, il est possible de télécharger directement le logiciel VPN de HideMyAss en fonction du système d’exploitation de l’appareil que vous utilisez. Il est à noter que le logiciel VPN est disponible pour tous les types de plateformes.

Dès que le logiciel téléchargé, il suffit de le lancer et de suivre les instructions pas à pas. Le logiciel sera installé et enregistré dans le dossier « Programme Files » ainsi que d’autres éléments tels que l’OpenVPN.

Ensuite, l’utilisateur pourra ouvrir le logiciel et commencer à le configurer.

La vidéo suivante permet de clarifier plus en détails le mode d’installation du logiciel :

Dès l’ouverture du logiciel, le client de HMA devra saisir son login et mot de passe. Au niveau de l’accueil, une icône en haut de la fenêtre indiquera si l’utilisateur est connecté (et cela fait combien de minutes ou d’heures qu’il est connecté) ou non, et s’il est protégé par le VPN Hide My Ass ou non.

Juste au-dessous, se trouve la liste des pays du serveur et le protocole VPN. Libre choix à l’internaute de choisir le pays ou la ville adéquate. Quant au protocole, il est recommandé d’utiliser l’OpenVPN réputé pour sa sécurité.

D’un autre côté, il est tout à fait possible de changer juste d’adresse IP en restant connecté sur le VPN d’un pays, de vérifier l’adresse IP existante ou tout simplement de programmer un changement régulier d’adresse IP.

Dans l’onglet « Sélection de pays », le client HMA a l’embarras du choix. Il lui est possible de choisir un pays parmi les 190 des 5 continents.

Tout cela dépendra du mode d’utilisation du VPN. Si par exemple, l’internaute active le logiciel VPN juste dans le but de surfer sur le net, alors il pourra choisir un pays proche du sien ; mais s’il l’utilise par exemple afin de pouvoir regarder une série, une émission en direct en streaming, etc., dans ce cas, il devra sélectionner le pays où son programme est accessible.

HMA_Country selection

En ce qui concerne l’onglet « Réglage de l’adresse IP », l’utilisateur peut connaître l’adresse IP sur laquelle il est connecté.

Il peut aussi procéder à un changement de son adresse IP de façon aléatoire et périodiquement, en indiquant l’intervalle en nombre de minutes et secondes où il souhaiterait que l’adresse soit modifiée.

HMA_IP address

Pour la section « Secure IP Bond », elle permet de protéger la connexion internet et de la rendre anonyme à tout prix.

En effet, cette option permet une connexion internet que s’il y a une connexion au VPN. Si le VPN ne fonctionne pas par exemple, l’internaute ne pourra pas alors surfer sur le net.

HMA_Secure ip

Quelques personnes peuvent trouver cette option contraignante. Toutefois, cette dernière dispose de plusieurs avantages. Elle permet de protéger ses utilisateurs contre toute déconnexion subite du VPN par exemple.

Imaginez qu’un internaute est entrain de télécharger un fichier et qu’il utilise HMA. Si le VPN pour une raison ou une autre se déconnecte, la vraie adresse IP de l’utilisateur devient alors visible et ce dernier ne surfe plus sur le net anonymement.

Cela peut lui causer des problèmes et peut même lui causer des sanctions de la part des organismes gouvernementaux et Hadopi, si jamais le fichier qu’il était en train de télécharger était une oeuvre protégée par le droit d’auteur.

Pour l’onglet « Guide de vitesse », ce dernier permet de tester la fiabilité et de tester la vitesse et le débit. Il existe 3 sortes de test :

  • Le test de Ping : il permet de définir la distance séparant l’adresse locale de l’internaute et le pays du serveur. Généralement, ce test convient aux joueurs car le Ping détermine la latence entre le serveur et la connexion de l’internaute.
  • Le test rapide : Ce test est le basique. Il convient pour la majorité des cas.
  • Le test complet : Ce dernier est effectué si une personne se connecte avec un VPN avec le même pays que la connexion locale. Le test complet sera donc effectué pour déterminer la vitesse de connexion.

HMA_speed guide

Les internautes utilisent généralement un VPN afin de cacher leurs adresses IP et de se connecter en toute sécurité.

Toutefois, il est important que la connexion du VPN soit de bonne qualité pour pouvoir faire tout ce qu’on veut (écouter de la musique, télécharger des films et séries, etc.). Et HideMyAss sait que cela est une priorité pour les clients.

En effet, HMA dispose d’une vitesse de connexion irréprochable. Elle est la meilleure sur le marché avec une répartition de la bande passante sur de nombreux pays.

Elle devance même la connexion de certains fournisseurs d’accès internet (FAI). La connexion est donc fluide quel que soit le pays.

Et voilà un exemple concret  sur la performance de cette vitesse de connexion : Pour pouvoir regarder une vidéo HD, il est nécessaire d’avoir une vitesse de connexion de 1,5 Mo/ seconde.

Si l’internaute dispose de HMD, il aura le double de cette vitesse par défaut. Donc pour la visualisation de série ou film, le client ne subira aucun ralentissement ou coupure et pourra regarder en streaming en toute tranquillité.

Aussi, pour la publication des vidéos, HideMyAss reste leader sur le marché. L’internaute pourra uploader des vidéos sans passer des heures d’attente.

Des millions de personnes de par le monde utilisent HMA. En ce qui concerne la vitesse de connexion, sur une échelle de 5, ses clients lui donnent en moyenne une note de 4.5. C’est l’une des raisons pour laquelle HideMyAss est considéré comme le réseau VPN numéro 1 au monde.

Les protocoles et cryptages de HideMyAss

Pour qu’une connexion internet soit tout à fait protégée, il faut utiliser des protocoles. En effet, le protocole de cryptage est un élément essentiel pour garantir l’anonymat et la sécurité.

HideMyAss dispose de 3 protocoles, à savoir :

  • L’OpenVPN.
  • Le L2TP
  • Le PPTP.

Le meilleur des cryptages est celui de l’OpenVPN car il est le plus sécurisé. Il est activé par défaut sur HMA et fonctionne sur presque tous les systèmes d’exploitation. Aussi, en suivant le tutoriel fourni par HMA, ce protocole est facilement configuré.

Mais, il se peut que l’OpenVPN n’arrive pas à se configurer sur les anciennes versions de Windows. Pour ce cas, il est possible de le remplacer par le L2TP.

Dans ce cas, c’est le protocole L2TP/IPSec qui peut le remplacer. Aussi, ce dernier est utilisé pour les appareils mobiles car l’installation de l’OpenVPN s’avère complexe sur ces appareils, car il faut faire entrer les clés privés manuellement.

Enfin, il y a le PPTP; ce dernier est conçu pour tous les systèmes d’exploitation par défaut. Son problème, c’est qu’il n’assure pas la sécurité nécessaire.

Il ne garantit pas le cryptage à chaque extrémité de la connexion. Il est donc utilisé seulement pour regarder des vidéos en streaming.

Si l’internaute veut télécharger des vidéos de façon illégale via le torrent, ou veut contourner les restrictions gouvernementales telles que la Hadopi, il est essentiel de se référer au protocole de cryptage OpenVPN. Le PPTP n’est pas conseillé du tout dans ce cas-là.

Enfin, l’avantage de HMA c’est qu’il permet à son utilisateur de basculer d’un protocole à un autre très facilement et sans avoir à payer des frais supplémentaires.

Les offres et prix proposés par HMA

Un logiciel VPN est essentiel pour toute connexion internet. Il ne faut pas seulement relier le VPN à l’anonymat et à la sécurité de la connexion.

En effet, les autorités gouvernementales en général, cherchent en permanence à brider les connexions. Il faut donc crypter la connexion.

C’est aussi le rôle d’un VPN. Et Hidemyass est le VPN performant par excellence. Même ses tarifs sont très raisonnables et accessibles à tous les budgets.

En se connectant sur le site de HMA, l’internaute a une idée bien précise sur les prix qu’offre le logiciel VPN. Pour cette période, HMA propose les 3 tarifs suivants :

  • $ 11.52 pour l’achat d’un seul mois d’abonnement.
  • $ 49.98 pour l’achat de 6 mois d’abonnement c’est-à-dire $ 8.33 par mois, soit 27% d’économie.
  • $ 78.72 pour l’achat d’un an d’abonnement, c’est-à-dire $ 6.55 par mois, soit 43% d’économie.

Plus le client achète des mois supplémentaires, plus le prix par mois diminue et atteint des records ($ 6.55/ mois). En effet, HMA suit la méthode de l’abonnement par tarif dégressif.

Mise à part cela, et contrairement à ses concurrents qui proposent une semaine d’essai, HMA offre à sa clientèle une garantie de remboursement de 30 jours. Et comparé aux autres VPN payants sur le marché, les prix de HMA restent les plus compétitifs pour une qualité supérieure.

Et quel que soit le choix de l’offre, le client aura accès à tous les serveurs avec un téléchargement illimité et une bande passante sans limite.

hidemyass_offer

Méthode de paiement sur HMA

HMA propose trois méthodes de payement ; à savoir :

  • Par carte de crédit
  • Via Paypal
  • Via Bitcoin

Paypal et Bitcoin sont les méthodes les plus sécurisées.

Pour Paypal, il suffit de fournir seulement l’adresse e-mail. Dans ce cas, même s’il sera possible de retracer les paiements, il sera impossible d’avoir le numéro de la carte de crédit et donc l’utilisateur sera protégé.

Quant au Bitcoin, c’est la meilleure méthode de paiement parmi les trois car elle procure un anonymat absolu. En effet, pour ce dernier, les paiements se font d’un utilisateur à un autre sans passer par une autorité centralisée.

Pour utiliser ce mode de payement, il faut faire entrer le montant en devise BTC et l’envoyer à une adresse Bitcoin. Les données sont toutes anonymes y compris l’identité de l’expéditeur et du destinataire.

Cependant, les paiements via Bitcoin prennent un peu plus de temps que les autres modes de paiements à cause des vérifications nécessaires.

HMA_payment

Promotions et offres de HMA

Comme il a été cité ci-dessus, HMA offre des prix très compétitifs sur le marché. Les prix pour l’achat de 6 mois d’abonnement sont à moins 27% et pour l’achat de 12 mois d’abonnement sont à moins 47% ; c’est presque la moitié du prix. En effet, les prix proposés par ce dernier sont les meilleurs de point de vue rapport qualité prix.

Aussi, en s’abonnant à HMA, le client a accès gratuitement à plusieurs services comme le proxy par exemple. Ce dernier utilise les serveurs de HMA et procure un certain degré d’anonymat.

Et en plus de cela, les services proposés par HMA sont des extensions de navigateur et donc, il est très facile de passer vers un proxy. Il suffit juste d’un clic, et le tour est joué!

Par ailleurs, HMA demeure l’un des rares VPN à proposer le système de connexions multiples. L’internaute peut ainsi utiliser son compte HMA sur les différents appareils (smartphones, iPad, etc.) en possédant un seul compte. C’est vraiment perçu comme un plus, car la majorité des fournisseurs VPN exigent plusieurs comptes pour le faire.

D’autre part, il est à noter que HMA est un VPN qui enregistre seulement l’historique de la connexion (date de la connexion, heure, etc.) mais n’enregistre pas les données personnelles, ce qui est sans doute vu du bon œil de la part de l’utilisateur.

Et enfin, le logiciel dispose d’une option « Panic Button HMA ! » qui permet de masquer tous les onglets du navigateur en un seul clic. Ainsi ces onglets seront cachés instantanément et restaurés avec une option de restauration par mot de passe. Cette extension est compatible avec Google Chrome.

 hma_map

Pourquoi choisir HMA ?

Ce qui fait de Hidemyass un leader mondial en matière de VPN est la qualité de son service, sa performance et surtout sa présence dans les 5 continents.

Ce service VPN est présent dans 190 pays dans le monde et dans 340 localisations. Pour donner une idée générale sur la présence de HMA à travers le globe, le tableau ci-dessous indique le nombre de serveurs et d’adresses IP de HMA dans chacun des 5 continents.

Continents

Nombre de serveurs

Nombre d’adresses IP

Amérique

429

56 286

Europe

300

41 102

Afrique

54

7 150

Océanie

30

4 079

Asiatique

69

10 896

 

Et le logiciel VPN n’arrête pas de se développer. Le nombre total de serveurs au mois de juillet 2014 étaient de 638. En juillet 2015, le nombre a évolué et a atteint les 885 serveurs.

En seulement une année, l’évolution est remarquable (+245 serveurs) et est de l’ordre de 38%. Que demander de plus? La liberté et l’anonymat sont garantis.

Et cette évolution s’explique par le fait que HMA investit constamment une grande partie de ses bénéfices dans le développement de son infrastructure.

Il veut toujours s’étendre vers de nouveaux pays et dans de nouvelles localisations afin de pouvoir être accessible à tout le monde.

HMA augmente le nombre de ses serveurs continuellement afin d’assurer une stabilité de son réseau à travers le monde.

En le comparant à d’autres réseaux VPN, il s’avère qu’il existe des fournisseurs VPN qui possèdent plus que 500 serveurs, mais leur problème, c’est qu’ils sont essentiellement concentrés dans un ou deux pays seulement.

L’avantage de HMA est que ce dernier a su répartir intelligemment ses serveurs partout dans le monde.

HMA_server

Fonctionnalités de HMA

HMA dispose de plusieurs fonctionnalités disponibles gratuitement en achetant l’une des trois offres disponibles. Les fonctions les plus importantes de ce logiciel sont :

  • « Secure IP Binding » : Cette option incite toutes les applications à passer par une connexion VPN. Les gens sont devenus tout le temps connectés sur le net, et ils oublient parfois de vérifier s’ils sont protégés par un VPN ou pas. Cette option vous garantit une sécurité maximale lors de chaque connexion.

Aussi, il est possible de personnaliser cette option en choisissant lesquelles des applications peuvent fonctionner sans passer par Secure IP Binding.

  • « Load Balancing » ou « Equilibrage de charge » : C’est une option qui permet de distribuer une tâche à un pool de machines ou de périphériques pour répartir la charge de réseau sur les différents équipements. Elle assure un minimum de surcharge du réseau lors de la connexion au serveur.
  • « Schedule IP changes » : Cette option permet un changement de l’adresse IP du VPN à des intervalles de temps réguliers (c’est l’utilisateur qui fixe la durée de l’intervalle). Cela permet une sécurité maximale car personne ne pourra ainsi tracer la connexion.
  • « IP Checker Website » : Cette option permet seulement de vérifier si l’internaute est bel et bien connecté sur le VPN et donne des informations sur l’adresse IP et la localisation de la connexion via HMA.
  • « IP Adress History » : Cette option retrace tous les historiques des adresses IP de l’internaute lorsqu’il est connecté sur le VPN. Elle permet donc de vérifier si un client utilise la même adresse IP régulièrement pour ses connexions ou pas.

HMA, fournisseur multi plateformes

La majorité des fournisseurs VPN ne proposent pas différentes versions de leurs logiciels. Ceci n’est pas le cas de HMA. Ce dernier propose des versions pour iOS (iPhone et iPad), Windows, Windows Phone, Linux, Mac et Android.

Après avoir acheté l’abonnement, le client pourra télécharger le logiciel adéquat. Le client recevra un mail de confirmation avec un lien vers son compte HMA.  Le logiciel proposera alors le VPN sur les différentes plateformes disponibles.

Tout cela est inclus dans le tarif d’abonnement. En effet, l’internaute pourra même utiliser un seul compte pour se connecter sur plusieurs appareils. Il existe même des applications HMA sur Apple Store et Play Store.

Pour une sécurité maximale de la connexion à partir d’un smartphone ou d’une tablette, il est essentiel de télécharger ses applications.

Les bornes de Wifi disponibles dans les aéroports, les hôtels, les restaurants et les gares sont certes, très pratiques. Toutefois, vu qu’ils sont accessibles à tout le monde, il est très facile d’être une victime de piratage.

Les pirates peuvent très facilement scanner ses bornes afin de détecter les appareils qui y sont connectés et pouvoir ainsi installer des logiciels malveillants et avoir accès à toutes les données disponibles sur l’appareil.

HMA_platform

Les avantages de HMA sur un routeur

Un routeur est un appareil qui permet une connexion unique pour tous les appareils de la maison (Smartphone, tablette, etc.) ou d’un bureau. L’avantage de Hidemyass, c’est qu’il peut être directement utilisé sur le routeur.

Voici la liste de quelques routeurs recommandés pour une utilisation avec HideMyAss :

  • D-Link DIR-600 B1/B2
  • Asus RT-N16
  • Linksys E2000
  • D-Link DIR-320 A1/A2
  • Linksys WRT54GL

Vous avez sûrement pu noter que le logiciel de VPN Hide My Ass s’est avéré être très performant et dépasse de loin ses concurrents.

Il possède des serveurs un peu partout dans le monde, une excellente qualité de connexion, et un rapport qualité prix imbattable.

Il est à rappeler que le VPN offre moins 47% sur l’achat d’un abonnement annuel. Il offre aussi un remboursement de 30 jours si le client n’est pas satisfait (chose qui est difficile à imaginer vue la qualité des services).

Aussi, mise à part les réductions sur les prix, HMA fait continuellement des promotions très intéressantes pendant les fêtes de fin d’années et durant l’été. Il faut donc rester connecté afin de pouvoir bénéficier de ces offres.

Pour clore, il est essentiel de revenir sur les missions principales de HMA. Avec ce logiciel, l’internaute pourra surfer sur le net en toute sécurité en cachant son adresse IP et donc pouvoir contourner les services chargés de localiser et tracer les adresses IP ou de surveiller l’activité des internautes.

En effet, surfer de manière anonyme permet de contourner les restrictions gouvernementales comme la Hadopi, etc.

Aussi, l’internaute pourra visionner des émissions à l’étranger en utilisant l’adresse IP d’un autre pays et télécharger des fichiers anonymement sans être épié.

Même le paiement de l’abonnement est totalement sécurisé et se fait d’une manière anonyme si le mode de payement est Bitcoin.

Avec toutes, ces informations, à croire qu’il n’y a que de bonnes choses dans l’utilisation de HMA. Certains pourraient même voir cela d’un mauvais oeil et considérer tout ça de ‘louche’.

Mais c’est normal pour un prestataire qui est présent sur le marché depuis des années, essayant à tout prix de garder sa place de Numéro 1, à l’écoute de ses clients et fait tout pour améliorer ses services en répondant au maximum les besoins des utilisateurs.

Le rêve devenu réalité pour le des fans de streaming et de torrents… Et encore, HideMyAss ne cesse d’améliorer ses services!

Et même si l’internaute ne sait pas comment HideMyAss fonctionne, et ne sait pas le configurer, un tutoriel explique étape par étape comment procéder.

Et pour tout problème, le service technique est tout le temps à l’écoute du client. Il suffit de prendre contact avec eux par Chat Live, sur le forum, par e-mail, etc.

Et finalement, l’utilisation d’un VPN est devenue essentiel ces derniers temps à cause des multiples menaces qui attaquent la vie privée des utilisateurs du web (piratage des données personnelles, installation de virus et logiciels malveillants, censures gouvernementales, et bien d’autres).

C’est pour toutes ces raisons que  Hide My Ass mérite très bien sa place de Numéro 1 du réseau VPN à travers le monde !

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

×

Spécial ÉTÉ - 55% de réduction sur les abonnements Hidemyass de un an jusqu'à fin septembre Obtenez votre réduction