Géolocalisation : L’UE prône la fin des restrictions

geo restrictionPas un jour ne  passe sans que les jeunes n’essayent d’accéder à des sites géo-restreints comme Netflix et Spotify.

Ils ont dénoncé ce système à travers un sondage réalisé par Indice Global Web (GWI) et l’Initiative Européenne pour l’Agenda numérique. Cette revendication portera-t-elle ses fruits ?

Cette enquête révèle un paradoxe. Netflix et Spotify  sont regardés dans 34 pays bien que les fournisseurs ne soient pas officiellement présents dans le pays.

Comment les citoyens parviennent-ils à cette prouesse ? Il faut dire que d’excellents VPN tels que Cyberghost, PureVPN et VyprVpn permettent déjà d’accéder à un contenu géo-bloqué.

Ils permettent de masquer l’IP nationale en la substituant à une adresse IP étrangère. Ainsi, vous pouvez consulter un contenu depuis l’étranger sur des sites géo-bloqué sans vous faire repérer.

20% des personnes interrogées au Brésil, au Vietnam, en l’Indonésie, en Inde et en Thaïlande déclarent se servir d’un VPN pour suivre leurs films, séries télévisés et documentaires préférés. Ils améliorent ainsi les contenus de leur divertissement, gèrent leur agenda mais et surtout ils se font réellement plaisir.

Géolocalisation et L’agenda numérique

Ce sondage de l’Initiative Européenne pour l’Agenda numérique démontre que 1/3 des européens aimeraient utiliser un abonnement payant pour suivre des films, jouer à des jeux ou écouter de la musique en ligne lors de leurs déplacements vers l’étranger.

Cette étude révèle aussi les difficultés d’accès de 56% des citoyens.  Dans ce cas, la géolocalisation sert-elle ou dessert-elle l’Europe ?

Felim McGrath de GWI reconnait l’inquiétude des droits d’auteurs qui pensent que des sites de Streaming comme Spotify et Popcorn Time exploitent leurs œuvres (musique ou vidéo) et se font de l’argent derrière leur dos. Beaucoup de personnes accèdent de façon payante à ses sites et ce marché est en pleine expansion.

Leur crainte est-elle donc justifiée ?  Les droits d’auteurs devraient normalement être reversés aux auteurs compositeurs de ses chansons et producteurs de film.

Seulement c’est là que le bât blesse, les téléchargements se font souvent de manière illégale sans respect de la propriété intellectuelle.

L’UE propose d’abandonner le Géo-Blocage

Cette enquête préliminaire visant l’harmonisation des politiques et stratégies globales au niveau de l’Europe est capitale. Il découle de cette étude certaines recommandations qui visent à abandonner le Géo-Bloking.

En effet, l’Union Européenne prône l’abandon des géo-blocages pour revenir à un marché unique. La stratégie recommandée est de développer un marché numérique unique dont les règles seront communes et applicables à tous à travers l’union (Après l’union économique et monétaire, voici donc l’union numérique qui commence à prendre forme).

Le contournement des blocages

Il faut savoir que les VPN débloquent plus de 250 chaines partout dans le monde. La liste des canaux disponibles ne cesse de s’étendre. Les VPN tel que Cyberghost, VyprVpn, NordVPN font le bonheur des internautes qui arrivent facilement à contourner les restrictions géographiques.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.