Les points essentiels de la sécurité sur internet


Informez-vous des essentiels de la sécurité sur internet et restez à l’abri en ligne. Ce guide vous guidera parmi les pas à suivre.

La plupart de nos conseils incluront l’installation d’un Réseau Privé Virtuel (VPN).

Cela peut vous offrir une sorte d’anonymité dont vous avez besoin pour accèder à l’internet. Toutefois, cela n’est qu’une partie de l’approche globale de la sécurité sur internet.

Ici vous pouvez trouver la check-list à utiliser pour rendre votre expérience de navigation meilleure et pour vous protéger contre les hackers.

Ce guide a quatre chapitres : Sécurité du Mot de passe, Sécurité du Navigateur, Sécurité du Réseau et Sécurité du WiFi. Alors, sans plus tarder, voilà la check-list pour la sécurité sur internet:

Sécurité du Mot de passe

1. Est-ce que votre mot de passe est assez long et complexe?

Les gens supposent souvent (faussement) que la complexité d’un mot de passe est beaucoup plus importante que sa longueur. Mais d’habitude c’est la longueur (pas même l’aléatoire) qui décide la puissance de votre mot de passe. Utilisez au minimum 12 caractères (bien que des mots de passe vraiment sûrs aient environ 40 caractères).

2. Est-ce que vous utilisez des combinaisons uniques de mot de passe/nom d’utilisateur?

Bien sûr, c’est plus facile d’utiliser la même combinaison de nom d’utilisateur et mot de passe toute fois que vous naviguez en ligne, mais cela vous rend susceptible à des vols de mots de passe. Une fois découverte votre combinaison c’est seulement une question d’essayer la même combinaison pour tous vos comptes. Réflechissez: si vous trouverez des combinaisons et l’une d’entre elles serait 1-2-3, est-ce que vous ne l’essaieriez pour les autres comptes?

3. Est-ce que vous utilisez l’authentification à deux facteurs?

Ce type d’authentification repose sur des appareils individuels. Donc, si vous vous connectez à un autre système, il vous demandera automatiquement de vous ré-authentifier. Facebook, Google et beaucoup d’autres services utilisent cela comme mesure supplémentaire de sécurité. Est-ce que vous les utilisez quand l’option est disponible?

4. Est-ce que vous utilisez des mots de passe difficiles à vous souvenir avec un logiciel de mot de passe?

Les meilleurs mots de passe sont ceux que vous ne vous souvenez, mais choisir des mots de passe aléatoirement signifie que vous avez besoin d’une source de référence quand vous voulez vous connecter. Un bon manager des mots de passe, comme LastPass, pourrait résoudre ce problème. Est-ce que vous utilisez une telle application pour vos mots de passe aléatoires qui ont au moins 12 caractères ?

5. Est-ce que vous vérifiez régulièrement vos comptes inutilisés?

Si vous aimez essayer différentes applications sur le web, ou même des applications pour le portable, vos « empreintes digitales » sont partout l’internet. Quelques précautions peuvent prévenir beaucoup de problèmes pour le futur. Soyez sûrs que vous désactivez les comptes que vous n’utilisez plus – le risque d’être compromis baisse si vous n’est pas connecté à plusieurs comptes sur l’internet. Même les applications tels que Facebook ou Twitter doivent être vérifiées de temps en temps. Est-ce que vous faites ça régulièrement ?

6. Est-ce que vous utilisez des mots de passe déformés comme réponse à la question aide-mémoire ?

N’utilisez jamais une réponse qui correspond directement à la question. Par exemple, la question « Où est-ce que j’ai étudie en 2003?» pourrait avoir la réponse « quand mes cousins viendront nous visiter », indiquant que vous avez étudie à l’Université de Wisconsin. L’association des mots est un instrument puissant pour le cryptage des données et elle peut aussi être stimulante pour votre mémoire! Assurez-vous que vous pouvez trouver la vraie réponse dans la fausse réponse que vous avez donnée.

Utilisant ces astuces pour les mots de passe peut rendre votre navigation sur le web plus sûr, mais utilisez aussi un bon Réseau Privé Virtuel comme Hidemyass pour avoir une anonymité totale. Lisez notre compte-rendu sur Hidemyass pour apprendre comment être vraiment anonyme en ligne.

Un service VPN couplé avec une politique de des mots de passe très complexe peut être un fort obstacle pour quelqu’un qui essaie de voler votre information ou d’apprendre ce que vous avez fait sur l’internet.

Sécurité du Navigateur

1. Est-ce que vous vous déconnectez quand vous finissez ?

Le problème avec l’utilisation d’un ordinateur partagé est que vous compromettez votre sécurité quand vous ne vous déconnectez pas après avoir utilisé des applications. C’est vrai que votre famille n’essaiera pas de voler votre identité, mais le risque est toujours là. Donc, rappelez-vous d’utiliser ce truc simple pour surfer en sûreté sur un ordinateur partagé : déconnectez-vous après avoir fini.

2. Est-ce que vous utilisez des extensions de sécurité ?

Il y a plusieurs extensions pour Firefox, Chrome et autres navigateurs qui vous maintiendront sûrs. Par exemple, HTTPS Everywhere s’assurera que vous accédez seulement à des connexions sécurisées lors de l’entrée d’information personnelle. D’autres, comme Ghostery et Do Not Track Plus empêcheront les sites comme Facebook à vous suivre quand vous vous connectez. Les programmes mentionnés sont tous utiles, donc installez un et surfez en sécurité sur l’internet.

Ces deux simples suggestions peuvent être essentiels pour votre sécurité en ligne, donc utilisez-les chaque fois et partout.

Sécurité du Réseau

1. Sécurité du routeur

Configurez votre routeur pour être en sûreté, si vous ne l’avez déjà fait (lisez les paramètres par défaut). Les paramètres par défaut sont les plus faciles à casser et, même si les mots de passe WPA (Wi-Fi Protected Access) et WEP (Wired Equivalent Privacy) sont relativement faciles a casser, fixez un seul nom d’utilisateur et mot de passe pour que l’accès par votre routeur soit sûr.

2. Mise à jour des logiciels

Les mises à jour des logiciels sont bonnes pour obtenir les nouveaux caractéristiques, mais elles peuvent aussi résoudre des possibles failles de sécurité ; c’est très simple – vous ne devez que appuyer sur l’option Windows Update du menu de démarrage ou Software Update pour les appareils Apple et c’est tout. En plus, vous recevrez régulièrement des alertes pour les mises à jour non-périodiques, donc cela va de soi.

3. Sauvegarde

Ce n’est pas un effort pour votre sécurité sinon un instrument d’allégement pour sauvegarder vos fichiers. Assurez-vous de sauvegarder les fichiers les plus importants en utilisant un service cloud comme DropBox pour pouvoir récupérer les fichiers personnels en cas de désastre.

4. Désactiver AutoRun

AutoRun est une fonction convenable pour les ordinateurs du présent mais, malheureusement, pas si intelligent. Désactivez cette option pour que des malware n’ait pas un accès libre à votre réseau. Ce logiciel est gratuit et, en plus, il préviendra beaucoup de problèmes.

Sécurité WiFi

1. Ne l’utilisez pas !

Le meilleur conseil du point de vue de la sécurité pour WiFi est de ne l’utiliser pas si vous avez d’autres options. Bien qu’il soit convenable et souvent gratuit, c’est la pire type des connexion à l’internet en ce qui concerne la sécurité. Alors, même si vous n’avez des option d’accès en ligne autres la sécurité est importante, utilisez-le au lieu du WiFi très rapide.

2. Partager n’est pas bon

Malgré ce que vos parents vous ont dit sur le partage, ne partagez JAMAIS votre réseau quand vous utilisez un WiFi public – c’est comme si vous disiez au voleur où vos clés sont et puis vous priiez qu’il ne vole pas! C’est ok quand il s’agit de la famille et des amis, mais jamais en public.

3. Cryptage

Un bon VPN peut offrir le type de cryptage de sécurité dont vous avez besoin pour les réseaux WiFi (voyez Hidemyass pour des bonnes options gratuites ou premium).

4. Portez Tails toujours avec vous

Tails est l’un des meilleurs instruments pour être complètement anonyme et en sécurité en utilisant WiFi ou un ordinateur public. Vous pouvez le porter avec vous sur un CD ou même un USB pour l’avoir partout où vous aillez. C’est un bon instrument parce qu’il vous donne un OS de conception pour mesure avec tout le cryptage et outils dont vous auriez besoin.

Les fameux derniers mots

La sécurité en ligne n’est seulement quelque chose à savoir pour les hackers. Étant donné la simplicité de l’implémentation et la facilité d’utilisation, c’est quelque chose que tout le monde doit connaître et implémenter de manière régulière.

 

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

×

Spécial ÉTÉ - 55% de réduction sur les abonnements Hidemyass de un an jusqu'à fin septembre Obtenez votre réduction