Wifi public,la CNIL s’inquiète de la sécurité des infos privées

wifi publicLes wifi publics sont gratuits et on les retrouve un peu partout actuellement :parcs, restaurants, halls d’hôtel, aéroports, etc… Mais leur prolifération est à la hauteur des risques auxquels ils exposent ceux qui les utilisent pour se connecter à internet.

 

C’est en tout cas ce que révèlent les conclusions de l’enquêtemenée par la Commission NationaleInformatique et Liberté.

 

La CNIL a en effet relevé plusieurs manquements au niveau de la gestion et de l’exploitation des points d’accès,et ces insuffisances sont imputables à la négligence des organismes publicset privés qui gèrent ces points d’accès :

  • Les données échangées et les URLs visitées par les internautes sont illégalement conservées (confère article L. 34‑1 VI du CPCE)
  • Les historiques de connexion sont gardés au-delà de la durée maximale légale qui est 1 an (confère article R. 10-13 du CPCE)
  • Les services qui gèrent les points d’accès publics mettent en place des outils de surveillance et d’espionnage à l’insu des utilisateurs
  • La confidentialité et la sécurité des connexions est quasi inexistante : absence de chiffrement des données, accès aux BIOS,mots de passe administrateurs trop évidents et faciles à deviner (admin, password, etc…)
  • Les utilisateurs sont très peu ou pas du tout informés sur les modalités de traitement des données.

Les utilisateurs qui ont une certaine culture de la sécurité informatique saventtrès bien que les wifi publicssont très souvent la cible préférée des pirates informatiques, qui interceptent les données qui y transitent.

 

Dès lors que le diagnostic que est posé par la CNIL, il revient aux internautes de prendre leurs disposition pour protéger leurs informations personnelles, en attendant que les gestionnaires se prennent plus au sérieux.

 

Les VPN comme Hidemyass, VyprVpn ou NordVPN constituent un moyen très efficace  pour assurer la protection des données personnelles en ligne.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

×

Spécial ÉTÉ - 55% de réduction sur les abonnements Hidemyass de un an jusqu'à fin septembre Obtenez votre réduction