Express VPN, la petite qualité mais au prix fort

Express-VPNIl existe une frontière claire entre les VPN payants et les VPN gratuits ; les VPN payants sont indiscutablement meilleurs que ceux gratuits.

Mais est-ce à dire que tous les VPN payants se valent ? Certainement pas. Express VPN est de ces VPN qui se concentrent uniquement sur l’essentiel et qui le font bien. Mais à quel prix ?

Simple et efficace mais…

Les avis divergent sur ce que l’on est droit d’attendre d’un bon VPN. Tandis que certains pensent qu’il doit bien assurer les fonctions essentielles, d’autres au contraire soutiennent que ce sont les fonctions avancées qui font la différence.

Il faut croire que ce VPN épouse plutôt la première idée puisqu’il s’agit d’un service basique fournissant une expérience simple mais agréable à l’utilisateur.

De façon plus concrète, ce VPN se démarque sur de nombreux points par rapport à ses rivaux. En premier lieu, il se débarrasse de toute fioriture pour proposer un service très simple, accessible à tous et qui marche à la perfection.

Ensuite, il pratique une politique de prix qui laisse pantois : comment un service basique peut coûter plus cher que des services complets ? A titre de comparaison, alors que le forfait mensuel est ici à 12,95 $ par mois, celui de IPvanish est à 10 $.

De plus, il n’est pas permis ici de faire un essai gratuit. Certes, le délai de remboursement octroyé (30 jours) a l’air plus généreux que celui des autres mais l’essentiel est ailleurs.

On a beau le tourner dans tous les sens, la politique des prix de ce VPN est un véritable casse-tête. Et c’est certainement la principale ombre au tableau sinon la plupart des autres voyants sont au vert :

  • Une logistique forte de 50 serveurs répartis dans 29 pays ;
  • La possibilité d’utiliser un seul compte pour plusieurs périphériques (mais un seul à la fois) ;
  • L’utilisation automatique du protocole OpenVPN par défaut ;
  • Les protocoles PPTP, L2TP et IPSec sont disponibles aussi et surtout, paramétrables manuellement ;
  • Les possibilités de compatibilité sur toutes les plateformes : Windows, Mac, Linux, Android.

Comme on pouvait l’imaginer, l’installation d’un logiciel aussi simple est un jeu d’enfant avec un couper coller du code d’activation. L’interface du logiciel présente simplement avec une liste des serveurs disponibles avec leurs pays respectifs.

On regrette toutefois que cet excès de sobriété ne soit préjudiciable dans la mesure où il n’est pas permis de voir la puissance et la bande passante des serveurs. Le choix du serveur ne peut donc se faire que de façon aléatoire, bonjour la galère !

Sécurité, vitesse, prix : peut mieux faire !

Dans des conditions de laboratoire, ce VPN ne démontre pas une vitesse de connexion extraordinaire. En fait, ses concurrents moins chers font beaucoup mieux tant au niveau de la vitesse, de la sécurité (cryptage plus complet) que des prix évidemment.

Rien qu’en regardant Hidemyass le meilleur VPN disponible, Express VPN peut mesurer allègrement la distance qui le sépare du sommet.

L’écart serait abyssal donc prenons simplement les concurrents les plus véloces de HMA que sont le surprenant IPvanish et le foudroyant Vyprvpn. Bien qu’étant de loin meilleurs, ils pratiquent des prix bien plus compétitifs encore.

Au demeurant, on n’a pas besoin d’être un génie pour comprendre qu’Express VPN n’a pas encore l’étoffe des plus grands. Il y a certes quelques points positifs mais encore trop d’améliorations nécessaires pour au final un prix qui défie la raison.

Non, ce n’est pas encore le VPN qu’on recommanderait les yeux fermés.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

×

OFFRE DE PRINTEMPS - 55% de réduction chez Hidemyass Obtenez votre réduction